Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
17 janvier 2014

Chômeurs

au boulot!

ob_54f1be829d22ec367eb8b5c3c450f2f0_greve-des-chomeursEt magnez-vous!
Because vos indemnités chômage sont sur la sellette! Bon, je ne vais pas faire de mauvais esprit et je vais m'appliquer à "parler propre": les partenaires sociaux entament des négotiations en vue d'une grande réforme des indemnités de chômage. Ça va comme ça?

La question est: faut-il baisser le montant des indemnités des chômeurs? Dans la foulée du "crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi" et du "pacte de solidarité", j'aurais tendance à répondre positivement à cette interrogation. Parce que, comprenez-vous, suite aux deux premières mesures réclamées à cor et à cri par le MEDEF depuis des décennies pour créer de l'emploi, le dit MEDEF tient à mettre en garde le gouvernement sitôt les dites mesures annoncées par leur plus fidèle allié FH: la diminution des charges n'est pas automatiquement créatrice d'emploi. Ce sont les commandes de l'entreprise qui permettent l'embauche.
Ah ben merde ça alors! Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui? Tais-toi Sitting, t'y connais rien en économie, laisse Dominique Seux t'expliquer comment ça marche.
Vous suivez?

Donc, si les milliards d'euros qu'on donne gentiment au MEDEF ne servent qu'à augmenter les dividendes des actionnaires, il est fort à parier que le nombre de chômeurs augmente. Il n'y a qu'à voir les annonces quotidiennes de licenciements plan sociaux. Vu que les indemnités chômage sont alimentées par les caisses de l'UNEDIC auxquelles cotisent ce qui reste de salariés et les patrons (euh... veuillez me pardonner, les patrons, eux, ils cotisent pas, ils sont ponctionnés) on va vite se trouver devant un sacré problème:

1) de moins en moins de salariés = de moins en moins d'argent qui rentre à l'UNEDIC
2) si on met les entreprises à contribution, ces dernières ne pourront pas embaucher. Imparable!

Ouais, parce que le MEDEF, sur ce coup là, nous ressort le refrain du "trop de charges tue l'emploi". En attendant, la réforme validée et votée, de nous ressortir que les diminutions de charges ne créent pas automatiquement gna.. gna.. gna..

C'est tellement compliqué pour le commun des mortels l'Économie qu'on se demande bien pourquoi on invite encore les syndicats de salariés à la table des négociations. Un rendez-vous gouvernement / MEDEF, vite fait, dans un salon de l'Élysée serait tout de même plus efficace. Encore que la présence de membres du gouvernement, hein...

En espérant avoir "parlé propre", veuillez agréer, chômeurs, futurs chômeurs, mes salutations les meilleures.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité