Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
9 juillet 2014

La fronde s'effondre


"Finalement, aucun député socialiste n'a voté contre"

 

thierry-la-fronde-tv-03-gTu m'étonnes Simone!... "La fronde sert à faire un tir sur zone, sans viser précisément, son efficacité venant de la concentration du tir de plusieurs frondeurs et de la rapidité du tir" (Wikipédia). Les  "Frondeurs" socialistes ont du mou dans leurs lance-pierres, le gouvernement Valls n'a pas été ébranlé d'un poil...

La formule imagée de JL Mélenchon "46 couteaux sans lames" définit fort bien cette agitation, ce brouhaha qui règne depuis quelque temps "à la gauche" (paraît-il) du Parti Socialiste. Nos camarades frondeurs n'arrêtent pas de nous enfumer avec leur dénonciation du pacte de stabilité qui offre 40 milliards à Gattaz et sa bande de gangsters. Au final, les 40 milliards iront bien dans les poches des patrons sans aucune contre-partie exigée et les retraites au-dessus de 1200 euros par mois, la moitié des pensions environ, seront gelées pendant 18 mois (1). Si les 46 frondeurs socialistes et écolos ne s'étaient pas effondrés, le projet de loi aurait été repoussé. Mais, bon, faut croire qu'il faut pas pousser Pépère et Manu dans les orties. Lequel Manu, vieux briscard de la com, a embrayé sur de nouvelles baisses d’impôts pour les " classes moyennes " dans le budget 2015. Mieux vaut parler de virtuelles baisses d'impôts que du cadeau de 40 milliards et du report du "compte pénibilité" annoncé vite fait pour ne pas voir le MEDEF snober la conférence sociale. Du coup, ce sont l'Unsa, FO et la CGTqui boycottent la deuxième journée de la conférence et le discours de Manuel Valls.
Jérôme Cahuzac était capable de mentir "les yeux dans les yeux", Manuel Valls est capable de mentir par anticipation, au jour le jour, à l'instar de François Hollande qui ne s'en est pas privé durant la campagne présidentielle. Son bilan est là pour le prouver. Mais le menteur nie toujours avec sincérité qu'il ment.  "Sa vérité" doit trouver un écho favorable chez un maximum de personnes d'électeurs. En tête du peloton des menteurs, Nicolas Sarkozy est un bel exemple à suivre par celui pour lequel seule compte la vraie-fausse vérité du moment. Après... on verra!

Certains des "Thierry la Fronde" du PS sont sur ce registre. Ils croient sincèrement à leurs mensonges. D'autres, plus cyniques, savent échaffauder un plan de menteries au sevice de leurs intérêts personnels. Consciemment ou pas, l'objectif est le même: conserver leur strapontin à l'Assemblée Nationale, au Sénat, à la Région, au Département... C'est comme qui dirait les toutous de garde de la Vème République. Le système leur convient et il leur revient d'en dénoncer, en aboyant le plus fort possible, les dérives tout en le maintenant à flots. Bel exercice de style n'est-il pas?

Manuel Valls en rajoute une couche, histoire de ramollir davantage le bulbe de la piétaille:
"Oui, il a voulu changer les choses ! Sinon pourquoi avoir changé de premier ministre ! Et moi, je crois que le président de la République sait bien qui je suis."

Ben ouais, ils les changent les choses, nos têtes de l'exécutif. Les changent-ils comme ils nous l'avaient annoncées?

----------------------------------------

(1) La députée PS Bernadette Laclais m'a tiré des larmes lorsqu'elle a déclaré que ce n'était "pas de gaieté de cœur" que se faisait le gel des pensions de retraite supérieures à 1200 euros, mais par "courage" pour redresser les comptes publics et préserver le modèle social.
Tout ça sous le sourire compatissant de Jean-Marie Le Guen et de Michel Sapin qui savent ce que "gel des pensions supérieures à 1200 euros" veut dire...

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité