Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
11 juillet 2015

G.T. comme...

Globe-Trotteuse!

Comme vous ne le savez sûrement pas, je fais partie du réseau "Warmshowers" qui s'adresse aux cyclo-randonneurs qui peuvent trouver, ou offrir, un hébergement aux amoureux du voyage à vélo.
Mathilde, partant de Toulouse, et se dirigeant vers Pau, la côte basque et la Galice nous demande de l'héberger lors de son passage. No problemo, c'est toujours un bonheur que de recevoir de nouveaux visages et, qui plus est, adeptes de la petite reine.

Mercredi soir nous arrive une Mathilde toute pimpante et souriante malgré les efforts de la journée sous un soleil pour le moins vigoureux ces jours-ci.
20 ans, 1er voyage à vélo en autonomie... voilà de quoi alimenter les discussions autour du vélo et des voyages! D'autant qu'un vieux briscard comme mézigue est ravi de voir la "relève"!

Mathilde a monté elle-même son vélo en récupérant cadre et accessoires et en les assemblant. Elle est très fière de son oeuvre... elle peut l'être...

IMG_0415Mathilde et son fidèle compagnon

Mathilde n'a pas "froid aux yeux"! Je suis très indépendante dit-elle en sortant sa boîte à outils et en commençant à bricoler son vélo. Quelques réglages à faire, histoire de partir demain matin "bon pneu, bon oeil"!

IMG_0410Mathilde mécano...

Après une soirée agréable passée entre "maman Claudine" et "papa Lionel", le petit déjeuner du jeudi est sur la table pour lui fournir les calories nécessaires à la suite de son voyage.

Au moment de faire les adieux, "papa"Lionel" remarque tout de même que les freins de son vélo ne sont pas "au top". Pas question de la laisser partir dans ces conditions! D'autant que son vélo est bien chargé.
C'est parti pour une tentative de réglage des freins... qui s'avère infructueuse because câble en mauvais état et patins usés... D'un commun accord nous mettons le vélo dans mon fourgon et direction Auch, chez le docteur des vélos!

IMG_0412Atelier vélo improvisé!

Christophe, le mécano-pro d'InterSport, se fait un plaisir de remettre en état les fonctions de freinage du vélo. Nous revenons à Castelnau vers midi. Trop tard pour qu'elle reprenne la route pour Vic en Bigorre, sa prochaine étape. Nous nous contentons d'une balade gentille autour de Castelnau, sans les sacoches, histoire d'entretenir les mollets.

À son retour du travail, Claudine est ravie de retrouver Mathilde et tout son enthousiasme. Ce soir, "corvée pâté"! Mathilde ne se fait pas prier pour nous donner un coup de main afin de préparer des bocaux de pâté à stériliser.
Après le repas elle partage le débat sur la Grèce qui a lieu sur Médiapart. Elle n'est pas que "physique"! La tête fonctionne aussi bien que ses jambes et ses réflexions sur le drame que vivent les Grecs sont pertinentes!

Vendredi matin
Le départ "pour de vrai".

IMG_0413Lionel, Claudine et Mathilde

J'ai décidé d'accompagner Mathilde un bout de chemin. Nous prenons la direction de Seissan.

IMG_0416

IMG_0417La côte vers Seissan

C'est vendredi, jour de marché à Seissan. Marco, le producteur de miel, offre un pot de miel à la "Globe-Trotteuse" et nous en profitons pour acheter quelques provisions de bouche pour le pique-nique du midi.
Puis ce sont de belles petites routes dans la campagne gersoise pour aller jusqu'à Saint Michel.

IMG_0418

IMG_0419

IMG_0423

IMG_0425Belle allure sur la machine, n'est-ce pas?

IMG_0427Pique-nique au bord de la Baïse

IMG_0428Il est temps de repartir

IMG_0429Dociles montures...

Il est temps de se dire au-revoir. Mathilde s'arrêtera au lac de Mielan pour piquer une tête dans l'eau rafraîchissante et arrivera à bon port le soir même.

Quant à moi, je ne vais pas vous raconter mes déboires du retour à Castelnau, ça va m'énerver! (chaîne cassée!). Mais tout s'est finalement bien arrangé.

Pour conclure, merci à Mathilde d'avoir choisi Castelnau comme 1ère étape. Un rayon de soleil (frais celui-là!) est passé dans la maison.

Bonne route Mathilde et puisse-tu faire de belles rencontres...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ces petites nouvelles de Mathilde ! Et ce sont de très jolies photos :) bonne continuation !
Répondre
M
En tombant sur cette page j'ai été émue et en même temps j'ai beaucoup rigolé. Merci encore, et tu as oublié de préciser en langage Gascon: rampaillon, pudgt et je ne sais plus trop les autres expressions! La route longue est belle est riche de rencontres. Plus elle est longue, plus elle se rallonge! A bientôt.
Répondre
Publicité