Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
19 décembre 2013

Et pendant ce temps là...

... la démocratie vit son bonhomme de chemin dans l'indifférence quasi générale.

petro-150x150Gustavo Petro, le maire de Bogota, a été destitué lundi et déclaré inéligible pendant 15 ans pour une procédure jugée irrégulière dans le secteur de la collecte des déchets, décision dont ce dernier a fait appel.
Gustavo Petro s'en est allé rejoindre Juan Manuel Sánchez Gordillo et Diego Cañamero dans la liste de ceux qui gênent la bonne marche du libéralisme. Le "procureur général", Alejandro Ordoñez, fanatique religieux (il appartient à une paroisse lefebvriste) et ultraréactionnaire notoire (Courrier International), reproche au maire de Bogota d'avoir violé les principes constitutionnels de la concurrence en retirant la concession de la collecte d'ordures à des entreprises privées au profit d'une compagnie publique. C'est une faute impactant gravement les intérêts des actionnaires des dites entreprises privées et, par conséquent, le maire rouge qui veut établir une régie municipale de la collecte des ordures doit être puni!

Monsieur le maire de Bogota pourrait s'enorgueillir de prendre une telle initiative dans le cadre des municipales en France! On retrouve cette proposition dans les professions de foi de nombreuses listes électorales pour ce qui concerne la collecte des ordures ou la production et la distribution de l'eau. Un procureur Alejandro Ordoñez local qualifierait ces prétendants à la gestion des villes et villages de France de criminels...

La Colombie, c'est pas la France. Même s'il y a beaucoup à dire (et à faire!) sur la justice et son fonctionnement, il n'existe pas (encore!) chez nous une sorte de juge administratif, fonctionnaire distinct du pouvoir judiciaire chargé du contrôle des intérêts de l'Etat, c'est à dire chargé de contrôler des  fonctionnaires. Je ne sais pas comment et par qui il est désigné, toujours est-il qu'il dispose d'un pouvoir immense. Alejandro Ordoñez n'en est pas à son coup d'essai. "Il a suspendu ou destitué des dizaines de maires, de parlementaires et d’anciens ministres, pour des motifs souvent controversés. Mais les quinze ans de mort politique infligés à Gustavo Petro pour son improvisation ont surpris par rapport aux douze mois qu’avait reçus en fin de mandat son prédécesseur, Samuel Moreno, plongé dans un scandale de corruption, ou par rapport au blanchiment de plusieurs sénateurs convaincus par la justice ordinaire de complicité avec des milices d’extrême droite." (Le Temps). Sa proximité avec l'ancien président Salvaro Uribe de sinistre mémoire est notoire. (Alvaro Uribe talonné par la justice-Courrier International)

Gustavo Petro est un ancien guérillero du M-19 ayant opéré un retour exemplaire à la démocratie. Au-delà du prétexte avancé par le procureur général, il présente sa destitution comme une atteinte au processus de paix mené par le gouvernement avec les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) à propos duquel M. Ordoñez n'a jamais caché son hostilité.

Lettre de Jean-Luc Mélenchon au président colombien.

Dernières nouvelles: l'autorité électorale annonce un référendum sur le maintien du maire de Bogota (Romandie)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour cet éclairage et pour le suivi
Répondre
L
La démocratie dans les pays Européens n'est plus qu'une "sensation" ... Puisque l'on sait très bien que nous sommes tributaires de l'Europe des banques pendant que la pauvreté s'accroît. C'est plus subtil qu'en Amérique du sud moins violent mais c'est là aussi.
Répondre
Publicité