Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
13 mai 2014

Le "Centralisme démocratique"

renaît de ses cendres...

220px-André_Gill_-_Madame_Anastasie

L'expression "centralisme démocratique" qualifie un mode d'organisation d'une municipalité dans laquelle les conseillers municipaux sont élus démocratiquement, mais où les décisions prises lors d'un Conseil municipal doivent être appliquées par tous. Il existe une liberté de débat en interne (démocratie), mais une forte discipline en externe (centralisme), gage d'efficacité. (d'après la définition de Wikipédia)

Bon, vous le savez déjà, les municipales à Castelnau, ça n'a pas été de la tarte! (Voir ICI et)

La toute nouvelle équipe s'est mise en place, a procédé à l'élection du maire sans surprise, a composé les différentes commissions ouvertes auxquelles sont conviés les Castelnausiens.

La commission "Information-culture" élargie à la jeunesse et aux associations nous a gratifiés de son premier Bulletin Municipal cette première quinzaine de mai. Bien entendu, votre serviteur s'était fendu d'un "papier" destiné à la "Tribune Libre" du Bulletin (ancienne version) dont la définition de base était celle-ci:

Nous rappelons le principe de la "Tribune libre" du Bulletin Municipal:

donner la possibilité à tout citoyen de s'exprimer librement sur les sujets de son choix (d'ordre général ou en rapport avec la commune) dès lors que les propos respectent les personnes et qu'ils n'amènent pas de polémique stérile. La commission "Information-Culture" veille à l'éthique des contenus.

Or, voici ce qu'on peut découvrir à propos de la nouvelle "Tribune Libre":

TL
C'est costaud non? S'exprimer librement par des thèmes imposés!!! Et des thèmes manifestement "bisounours" vu celui proposé pour le Bulletin de novembre!
La démocratie poursuit sa révolution son évolution à Castelnau. Après avoir refusé de consulter la population sur des projets majeurs, "Anasthasie" en rajoute une couche...

Bien entendu, le thème généraliste du "coût du travail" (Bulletin_nvbre_2014_"coût_du_travai") que je proposais à mes co-administrés est passé à la trappe. Mon "test'" sur la liberté d'expression via la "Tribune Libre" s'est révélé concluant et consternant. De la même façon, un article du "Collectif" qui se bat pour une démocratie participative au sein de la commune est resté lettre morte.

Monsieur le maire tient bon la barre...

Et à propos de monsieur le maire, je ne résiste pas à vous communiquer un extrait de son "mot" qui ouvre le Bulletin post-élections:

mm
Pas de commentaire sur le premier encadré...
Je traduis le second encadré par: "je suis allé me chercher deux "casse-pieds" pour monter ma liste et je ne sais plus comment faire pour m'en débarrasser. Je m'en vais et si vous êtes d'accord pour les exclure, je reviens!"

La chronologie des faits est établie dans les deux messages que j'ai consacré à cette malheureuse affaire. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lien vers l'article du Collectif de la Tuilerie proposé au Bulletin Municipal:<br /> <br /> <br /> <br /> http://yoyo32.canalblog.com/archives/2014/05/14/29871603.html
Répondre
J
"Une tribune libre désigne, dans la presse écrite, un article d'opinion publié dans une rubrique ouverte au public. Par extension, la tribune libre désigne aussi la rubrique ouverte au public dans un autre média (télévision, radio, internet, etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce mode de publication permet à une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction d’exprimer publiquement ses idées. Dans la presse écrite, il s’agit d’un article d’opinion, de commentaire ou de réactions qui permet, dans la mesure du respect des autres et du bon sens, d’aborder des thèmes très divers."<br /> <br /> <br /> <br /> Définition de wikipedia, qui rejoint tout à fait la mienne. L'âge apporte la sagesse, c'est possible, mais il est évident qu'elle tarde à venir pour certains . Comment peut-on laisser passer un telle absurdité dans une publication. Dire que la tribune libre n'existe plus aurait été honnête. <br /> <br /> <br /> <br /> Je reprends un paragraphe du "mot du maire" :<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour terminer cette coute déclaration, je voudrai vous faire part de ma confiance dans les capacités de l'équipe pour une gestion responsable et ambitieuse de notre commune. Leur enthousiasme et leur motivation sont les garants de leur volonté de servir la commune; leur envie d'apprendre et d’entreprendre est l'assurance d'une administration respectueuse des autres et tolérante.Une équipe pour tous et avec tous afin que notre Castelnau se développe et s'épanouisse."<br /> <br /> <br /> <br /> Je les vois très mal partis pour y arriver, apparemment l'expérience n'implique pas obligatoirement la sagesse et l'inexpérience et l'enthousiasme mènent à des décisions malheureuses pour la démocratie, la tolérance et la liberté d'expression. A suivre...
Répondre
B
C'est en effet un grand pas en avant, alors que la plupart des bulletins municipaux, le bulletin du Conseil général 32 et le bulletin du Conseil régional proposent un espace à l'opposition élue. De plus, le bulletin de Castelnau est censé accueillir les infos de toutes les associations... Heureusement, d'autres moyens d'informer existent !
Répondre
Publicité