À l'automne 2007, d'étranges allées-venues quotidiennes entre le chemin du Midi des fossés et la place d'Uzès attirent l'attention de Claudine et Lionel. Deux dames parfaitement inconnues traversent la place Centulle 1er, sous nos fenêtres, un petit baluchon et un récipient à la main... Intrigués, nous nous rapprochons de ces créatures venues de nulle part. Annie et Sarah signent leur acte de naissance à Castelnau Barbarens!

Annie

Après nos "Petits Suisses", nos "Petites Anglaises" sont rapidement adoptées par le village. Et quelles Anglaises!
Elles viennent d'acquérir un terrain sur lequel elles comptent bien construire de leurs propres mains une maison "écologique". Autant dire qu'elles passent pour des "extra terrestres" aux yeux d'une bonne partie de la population. En attendant elles plantent leur tente pour construire une "cabane" dans leur jardin, cabane sans eau, sans chauffage et sans sanitaires: d'où leurs trajets quotidiens aux toilettes et au point d'eau communaux. Suivront des hébergements occasionnels chez les uns et chez les autres.
Enfin, le squelette en bois de la future maison sort de terre... Elles s'attellent alors à un travail titanesque: le hourdage. Autrement dit, monter les murs en torchis. Et vas-y que je te malaxe terre, argile, paille et chaux dans de grandes gamelles pour en faire un torchis qu'elles s'appliquent à dresser avec leurs petites mimines! Et la plomberie, et l'électricité, et les finitions! Leur jolie petite maison est résolument le fruit de leur amour sur le sol de Gascogne.

Sarah, Annie.

IMG_3973

Annie a quitté la maison du Chemin des Fossés pour une destination inconnue, quelque part dans la galaxie ou bien dans un ailleurs dont nous ne soupçonnons même pas l'existence. Elle y retrouvera du beau monde, Vianney, Joseph, Dédé et d'autres amis sans doute, beaucoup plus proches d'elle.

Une Belle Personne.

Annie

Annie c'est un atelier d'Anglais : "Elle est tellement généreuse, que tu apprends... juste en te trouvant à ses côtés" (Muriel), c'est le "café nomade" où les amoureux des belles lettres se retrouvent pour partager leurs coups de coeur littéraires,  c'est la "gratiferia", genre de vide-grenier gratuit où tout se donne et tout se prend, c'est l'accent de Petula Clarck à la chorale de l'ARAD, c'est Tom Simpson sur son vélo le long des berges de la Garonne, c'est George Mallory sur les sentiers des Pyrénées, et, surtout, c'est un rêve de "Territoire en transition" pour son village d'adoption à partir d’initiatives locales, écologiques et solidaires.
Annie c'est encore des actes au quotidien, fidèle à ses convictions.

Une Anglaise débarquée (par hasard?) à Castelnau à un moment charnière de sa vie. Quitter le Hampshire pour venir s'implanter au milieu de nulle part chez l'ennemi héréditaire, fallait oser! D'autant que, sans vouloir offusquer notre belle Anglaise, lorsqu'elle est arrivée, elle n'était plus vraiment une jeune fille... disons une dame s'épanouissant pleinement après une vie passée auprès de ses étudiants... transmettre... c'est le mot juste pour définir un parcours tout en énergie associé à un tempérament so british...

Tu nous manques déjà. Si ton absence nous peine, tu ne souhaiterais certainement pas des pleurs et des lamentations.
Nous saurons évoquer ta présence parmi nous à grands coups d'éclats de rire lors de nos rencontres à venir avec Sarah.

Alors, vive la vie Annie!